Actualités > immobilier
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Que savoir sur l’isolation des combles ?

Si l’on désire réellement réussir l’isolation de sa maison, il est très important de débuter par les combles. La plus grande part de chaleur s’échappe principalement par le haut, et donc par le toit. On évalue jusqu’à 30 % la part des déperditions d’énergie d’une maison au niveau des combles. Toute solution dont l’objectif est de réduire les pertes d’énergie sous le toit permet donc de réaliser des gains qui sont directement appréciables. Qu’entend-on par isolation des combles ? Quels sont les différents prix ? Et quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Le type d’isolation est étroitement lié à l’usage fait des combles

Il est impératif de tout savoir sur l'isolation des combles, la méthode, le prix et bien d’autres encore. L’objectif de cette opération est de maintenir une quantité maximum de chaleur à l’intérieur de la maison. Il existe plusieurs méthodes d’isolation et le choix de la plus adaptée dépendra de l’utilisation qui est faite des combles. Si ces derniers ne sont pas aménagés, le mieux, c’est de recourir à une isolation au niveau des planchers. Par contre, si les combles ne sont pas occupés, il ne sera d’aucune utilité d’occuper ces espaces. Autant préserver un maximum de chaleur dans les endroits de la maison où il y a de la vie.

Pour ce qui est des combles aménagés, il faudra poser le matériau isolant sous les rampants de la toiture. En fonction du fait que vous désirez isoler des combles aménagés ou des combles perdus, vous avez le choix entre différentes techniques : l’isolation des combles perdus (laine déroulée ou soufflage) et l’isolation des combles aménagés (par l’intérieur ou par l’extérieur).

Isolation des combles : prix et aides

L’isolation des combles fait partie des opérations pensées afin de réaliser des économies sur les différentes factures énergétiques. Mais, combien elle coûte ? Notons que pour inciter les foyers à engager des travaux de rénovation énergétique, l’État a pensé à mettre en place des aides financières.

Le coût de l’isolation des combles aménagés ou des combles perdus

D’après des études qui ont été menées, l’isolation des combles perdus coûterait entre 17 euros et 93 euros par m2 isolé. Les 17 euros représentant la fourchette basse et les 93 euros représentant la fourchette haute. Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la zone géographique, le prix au mètre carré, la résistance thermique R (plus celle-ci augmente, plus le prix au m2 augmente) et la surface des combles (plus celle-ci augmente, plus le prix du m2 augmente, mais de façon non linéaire).

Pour ce qui est de l’isolation de combles aménagés, on a deux techniques : la première est l’isolation des combles aménagés par l’intérieur qui coûte en moyenne 50 euros par m2 et la seconde est l’isolation des combles aménagés par l’extérieur qui coûte environ entre 100 et 250 euros le m2.

Et les aides alors ?

Comme nous l’avions mentionné précédemment, l’État a mis en place des aides afin d’inciter les citoyens à engager des travaux de rénovations énergétiques. L’isolation des combles est notamment concernée. En recourant à une entreprise agréée, vous êtes en mesure de jouir de subventions qui permettront de réduire le coût des travaux. On distingue donc comme aides : le Coup de Pouce Isolation, l’offre Isolation Solidaire d’Enneo, Ma Prime Rénov, l’Eco-PTZ ou éco-prêt à Taux Zéro et le Chèque Énergie.




Vous recherchez un professionnel de l'aide à domicile?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site missionchezvous.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.