Il fut un temps, où les marques de luxe ne communiquaient qu’à travers de belles affiches dans les célèbres magazines. Un temps où les publicités Chanel, Cartier ou Dior passaient en boucle sur les chaines TV.
Aujourd’hui le marché de luxe s’est tourné vers le digital. Les réseaux sociaux s’adaptent à cette tendance et proposent plusieurs services pour attirer ce marché haut de gamme si prestigieux.
Quand Selena Gomez poste une photo sur Instagram, portant un sac à la main. En légende, le nom de la marque de luxe « Hermès ». Cette publication a été likée par plus de neuf millions de personnes. Une publicité d’un nouveau genre posté sur le compte Instagram le plus suivi au monde: 316 millions d’abonnés pour la chanteuse et célèbre américaine. Forcément, le marché digital intéresse et il offre une énorme visibilité. Chanteurs, bloggers, acteurs, aujourd’hui les marques de luxe coopèrent directement avec les célébrités via les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram. Un marché juteux, selon une étude un instagrameur sur trois a déjà acheté un article de mode repéré sur le réseau social. Alors Instagram redouble d’intelligence, en proposant depuis un peu plus d’un an un service d’achat direct sur des produits exposés sur la photo. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est devenu la référence digitale pour de nombreuses marques.
Depuis quelques années, émerge de plus en plus d’influenceurs. Des personnes qui postent sur le réseau leur quotidien, conseils beauté, tenues vestimentaires etc… Le premier à faire émerger cette nouvelle profession c’est Youtube. Plus un influenceur a de vues sur ses vidéos, plus il a de visibilité, plus les prestations de placements de produits destinés à inciter ses abonnés à acheter seront chers. C’est un business très lucratif. C’est le même principe sur instagram : avoir le plus d’abonnés possible et s’offrir une plus grande visibilité. Des sociétés comme Followers-rocket.com se sont spécialisés dans la promotion des réseaux sociaux. La promotion se fait sur des sites partenaires en tentant de viser au maximum des personnes susceptibles d’être intéressés par le contenu proposé.