Actualités > alimentation

Bière maison : le matériel nécessaire pour brasser sa boisson

Article publié le vendredi 23 septembre 2022 dans la catégorie alimentation.
 

Hormis sa réputation de pays du vin et de champagne, la France se construit progressivement une grande renommée à travers la production de bières artisanales. Une pratique devenue désormais une tradition dans l’Hexagone notamment depuis le 18 juillet 2014, date de l’inscription des bières locales dans le patrimoine gastronomique du pays. Ainsi, chaque territoire voire chaque ménage français fabrique sa propre bière. Vous désirez certainement brasser la vôtre comme vos nombreux autres compatriotes. Dans cette perspective, vous devez connaitre le matériel nécessaire pour réussir un tel projet. Ce guide vous dévoile justement toutes les informations utiles à ce propos.

Perfectionnez votre savoir-faire

Avant de connaitre les équipements dont vous avez besoin pour fabriquer votre bière maison, vous devez améliorer votre technique de brassage. Cela vous permettra d’obtenir une meilleure finition. À cet effet, vous avez le choix entre différentes solutions à votre disposition. Il s’agit entre autres des livres destinés à différents profils de fabricants et écrits par des auteurs réputés dans le domaine. Par ailleurs, des formations sont offertes aux brasseurs de boissons artisanales. Grâce à ces méthodes, vous deviendrez une référence en matière de fabrication de bière fait-maison.

Pourquoi brasser soi-même sa bière ?

Vous devez avoir des raisons valables avant de vous lancer dans la production de bière artisanale. En effet, de nombreux passionnés de la bière sont devenus brasseurs amateurs ou professionnels, parce que cette activité procure une certaine satisfaction morale. Plus précisément, le fabricant sera fier de faire déguster son breuvage à ses invités. En outre, vous êtes certain de boire un breuvage d’excellente qualité si vous en fabriquez vous-mêmes. Enfin, vous variez vos compétences en apprenant le brassage artisanal de la bière. Ceci étant, il ne vous reste qu’à identifier les accessoires dont vous avez besoin pour procéder à cette préparation.

Une cuve de fermentation

Comme dans le cas du brassage industriel de la bière, vous aurez également besoin d’une cuve d’empattage pour fabriquer votre boisson artisanale. Toutefois, il vous faudra un modèle moins sophistiqué et moins volumineux. Pour ce faire, vous aurez le choix entre un fût en verre, un sceau en plastique ou un récipient en cuve. Parmi ces dispositifs, celui en plastique se recommande pour vous faciliter l'entretien. Mais, quelle que soit votre option, sachez que cette cuve dispose d’un robinet ou d’un système pour procéder au soutirage. Au cours de cette étape de la brasserie, l’utilisateur se sert du robinet pour transvaser le moût.

Un barboteur pour éviter la contamination

La phase de la fermentation est assez critique, car la qualité de la finition en dépend en grande partie. Raison pour laquelle vous devez vous procurer les équipements nécessaires pour la réussite de cette opération. Au nombre de ces accessoires se trouve le barboteur. Ce dispositif sous forme de vase contient un liquide dont le rôle est de neutraliser les gaz. Vous le fixez donc sur la cuve afin de piéger le CO2 qui s’y échappe. Dans le même temps, ce matériel empêchera les microbes de contaminer le contenu.

Un fourquet pour éliminer les amas

Pour que votre bière soit bien fluide et agréable à boire, vous devez veiller à l’homogénéité de la température du liquide au cours de brassage. Dans cette perspective, vous devez utiliser un fourquet pour remuer régulièrement le contenu de la cuve. Si vous ne savez pas à quoi cela retourne, sachez qu’il s’agit d’une petite pelle trouée. Elle est disponible en bois, en plastique, en inox et en cuivre.

Un filtre à houblons pour retenir les insolubles

Vous devez rajouter du houblon à votre préparation. Ces végétaux vous permettront d’obtenir le célèbre goût amer et savoureux de la bière. Cependant, l’ébullition de l’eau et du malt ne suffit souvent pas pour dissoudre tous les cônes. Il en reste des débris dont vous pouvez vous débarrasser, grâce à un filtre à houblons. Cet équipement est bien souvent en inox et se fixe sur la paroi de votre cuve, à l’aide d’un petit crochet dont il est doté.

Un serpentin pour accélérer le refroidissement du moût

Toujours dans l’objectif d’éviter la contamination de votre bière artisanale, vous devez acquérir un serpentin refroidisseur. Cet accessoire se distingue par sa forme enrôlée à l’instar d’un serpent au repos. Il se termine par deux crochets destinés à le poser contre la surface intérieure de la cuve de fermentation. Deux versions sont disponibles sur le marché : le modèle en inox et celui en cuivre. Le premier est évidemment plus cher que le second. Quoi qu’il en soit, vous ferez votre choix en fonction de votre fréquence de production. Par exemple, si vous brassez de la bière pour votre propre consommation, vous pouvez vous contenter d’un serpentin en cuivre. Ce matériel sert à refroidir rapidement votre breuvage après la phase d’ébullition. Par ailleurs, il est fortement recommandé de raccourcir le temps de refroidissement afin d’éviter la prolifération des bactéries qui peut se produire au cours de cette étape.

Une bonbonne pour l’ensemencement  

Après le refroidissement du moût, il faudra ensemencer le liquide à l’aide de levures. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une dame-jeanne, réputée plus efficace pour ce type d’opération. En effet, cette bouteille à la forme arrondie vous permettra de bien conserver votre mélange. Toutefois, pour des raisons hygiéniques, il importe d’utiliser un bouchon troué. Lequel pourra laisser passer le CO2 pour permettre une bonne aération. Au besoin, vous pouvez également fixer un barboteur sur votre bonbonne.   

Des bouteilles de bière pour la consommation

Une fois le produit fini obtenu, vous aurez besoin de l’embouteiller pour le présenter à vos convives. Dans ce cas, vous devez investir dans des bouteilles de bière de 33 à 50 cl et des capsules adaptées. À cette étape, privilégiez les dispositifs très esthétiques.




D'autres sources de contenu proposées par missionchezvous.fr

Afin de réaliser d'autres analyses en service à domicile, voici un autre article à consulter : Comment fonctionnent les onduleurs solaires et pourquoi en avoir chez soi ?. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème de l'entraide, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Quelles sont les différentes façons de consommer le CBD pour un sportif ?.

Vous recherchez un professionnel?

Les meilleurs expets en assistance à domicile se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici les villes les plus populaires sur le site missionchezvous.fr :

Découvrez d'autres actualités sur missionchezvous.fr

Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.