Actualités > immobilier
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Que savoir de l’investissement locatif à Montpellier ?

Contrairement aux idées reçues et à de nombreux livres et cours sur l'immobilier, l'investissement locatif n'est pas une stratégie permettant de gagner un revenu passif. En fait, il s'agit de l'une des formes d'investissement immobilier les plus actives et les plus longues dans lesquelles vous pouvez vous engager. Vous souhaitez vous lancer dans un projet locatif en France ? Montpellier est l'une des régions qui offre de nombreux atouts pour les investissements locatifs. Qu'il s'agisse de son potentiel démographique ou de ses atouts culturels, les investisseurs y trouvent un bon retour sur investissement. Si la région de Montpellier est votre principale cible, voici un article qui vous donne plus de détails sur l'investissement locatif à Montpellier.

Investissement locatif : les atouts de Montpellier

Montpellier est une ville très attrayante, et ceux d'entre vous qui y sont déjà allés peuvent facilement le confirmer. La ville allie un fort dynamisme démographique à certains de ses atouts tels que son climat, son charme et sa proximité avec des paysages de carte postale comme la Méditerranée et les Cévennes. Réaliser un investissement locatif dans la ville de Montpellier est donc moins risqué au vu de son fort potentiel et de la croissance économique qu'elle connaît.

Atouts démographiques

Située dans le sud de la France, elle présente un parc immobilier assez important, permettant un placement immobilier locatif durable. Sur le plan démographique, la ville de Montpellier est l'une des 10 villes françaises ayant le plus grand nombre d'habitants.

Elle compte plus de 250 000 habitants, dont la plupart sont des jeunes en raison de la forte proportion d'étudiants et du nombre élevé d'écoles et de facultés qui y sont implantées. Et cette population ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années, avec environ 300 nouveaux habitants par mois. Ce qui ouvre de réelles perspectives positives pour les investissements locatifs dans la région.

Atouts touristiques

Outre sa force démographique, Montpellier constitue un véritable attrait touristique. Des milliers de touristes trouvent un intérêt à la visiter. L’architecture à Montpellier est un art ouvert à tous. La place de la Comédie, la place principale de Montpellier, abrite un superbe opéra du XIXe siècle. La cathédrale Saint-Pierre est réputée pour ses deux piliers en forme de fusée. Le quartier Antigone est le quartier très moderne de Montpellier - mais pas le seul bien sûr ! Il y a de nombreux exemples de ce genre dans la ville. Autant de sites qui attirent des visiteurs de tout horizon et pas uniquement des étrangers !

Montpellier est également très appréciée par les habitants de Paris et des autres grandes villes de France qui souhaitent s'installer en province. Chaque année, environ 4 000 de ces habitants s'y installent, ce qui accroît la demande de logements.

Cela vous permet en tant qu’investisseur d'acheter un bien et de le louer à l'un de ces habitants ou des nombreux étudiants ou encore à l’un des touristes attirés par la proximité de la mer. Avec des chiffres démographiques en hausse, investir dans un bien immobilier à Montpellier est un pari astucieux.

Principe de l’investissement locatif

L'investissement locatif est une opération qui consiste à acquérir un bien immobilier avec pour objectif de le mettre en location. Pour ce faire, l'investisseur devra trouver un locataire et conclure avec ce dernier un contrat de location. La durée du contrat est définie à l'avance et peut-être prolongée en cas de nécessité.

Il arrive que le propriétaire et le locataire adoptent une formule de location avec option d'achat. Cela implique que le preneur ou le locataire pourra, à la fin d'une période de location bien définie, devenir propriétaire du bien en l'achetant. Il y a aussi la possibilité d'investir dans l'immobilier commercial. Investir dans l'immobilier commercial consiste à acheter un bien immobilier et à le louer à des entreprises. Dans ce cas, le bien servira de local commercial.

L'investissement locatif consiste également à acquérir un logement neuf qui servira de résidence principale. Sans oublier l'achat d'un ancien bâtiment à rénover ou à restaurer.

Quelques conseils pour faire de bonnes opérations de placements locatifs

Avant de vous lancer dans une opération d'investissement locatif, il est essentiel d'identifier vos objectifs. De cette manière, vous pourrez mieux définir votre projet et mieux orienter vos recherches.

Déterminer et fixer vos objectifs d'investissement

Pour déterminer et fixer vos objectifs d'investissement immobilier, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi, voulez-vous faire cet investissement immobilier ? Est-ce dans le but de générer des revenus supplémentaires ou de placer vos économies en toute sécurité ? En réfléchissant à ces questions, vous saurez s'il est plus stratégique de privilégier la rentabilité ou la sécurité.

Évaluer le budget de votre investissement

Une fois que vos objectifs sont clairs, évaluez le budget de votre investissement. En supposant, par exemple, que vous recherchez un investissement locatif rentable à Montpellier, le budget sera différent selon que l'acheteur recherche un investissement patrimonial dans une zone très convoitée de Montpellier.

Il faut ensuite prendre en compte les nombreux frais liés à une acquisition immobilière. En plus du prix d'achat du bien, il est indispensable de considérer les frais d'agence, les frais de notaire et la remise en état si nécessaire.

Calculer votre capacité d'emprunt

Après l’évaluation de votre budget vient ensuite le financement. Il s'agit ici de calculer votre capacité d'emprunt. Cette dernière va déterminer la somme que vous pouvez consacrer au remboursement d'un prêt tout en conservant une vie confortable. La capacité d'emprunt ne peut pas excéder 33 % de vos revenus. Calculez ce taux en multipliant vos revenus moins les charges par 33, puis divisez le résultat par 100.

Définissez l'emplacement et le type de bien

Réfléchissez ensuite à l'emplacement et au type de bien. Lorsqu'un investisseur cherche à acquérir un bien immobilier à Montpellier pour générer de la rentabilité, certains quartiers sont plus intéressants que d'autres. En d'autres termes, l'emplacement du bien peut permettre d'obtenir un prix au m2 plus intéressant afin de rentabiliser au maximum l'investissement.

Pensez au long terme et à la qualité

Pour finir, pensez long terme et qualité. Lorsque l'on se lance dans un investissement locatif, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un investissement à long terme. Tenez compte de ce principe pour déterminer les objectifs, calculer la rentabilité et emprunter.

Pour un investissement réussi, réfléchissez toujours à la plus-value potentielle que ce bien pourrait générer en cas de revente. De plus, s'agit-il d'un bien de qualité en termes d'emplacement, de taille et de caractéristiques ? La revente sera-t-elle facile ? Même lorsque vous louez un bien, la qualité est primordiale. Le bien doit être bien situé et répondre aux critères requis pour limiter les périodes de vacances locatives et ralentir la rotation des locataires.

Se former à l’investissement locatif

Savoir investir dans l'immobilier n'est pas loin d'être un art, assez difficile à maîtriser. Pour en connaître les secrets, il existe des livres qui expliquent les étapes à suivre pour se lancer et réussir dans le domaine. Mais le moyen idéal pour devenir un expert dans ce domaine est de faire des études. Il existe des formations diplômantes comme les BTS ou les licences, qui préparent aux métiers de l'immobilier et du droit. Celles-ci sont proposées par des écoles spécialisées, des universités ou des lycées professionnels.

Vous trouverez également des formations professionnelles dans le secteur de l'immobilier, adaptées aux travailleurs et aux demandeurs d'emploi. Certaines de ces formations se déroulent en présentiel, d'autres sont accessibles en ligne.




Vous recherchez un expert de l'aide à domicile?

Les meilleurs professionnels du service à domicile se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site missionchezvous.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.