Actualités > immobilier
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Quels sont les différents styles de cuisines modernes ?

Pour la construction ou la rénovation d’une cuisine, il est indispensable de penser à son aménagement. Cela consiste essentiellement à choisir un style de décoration qui pourra mettre en valeur la pièce. À cet effet, il existe différents styles pour aménager cet espace. Une cuisine est unique et dédiée à une famille tout aussi unique. C’est pourquoi le choix du style doit répondre à certains besoins et exigences. Les styles de cuisines modernes sont de plus en plus prisés sur le marché. Découvrez davantage ces styles dans le corps de cet article.

La cuisine contemporaine

Parmi les styles de cuisines modernes, le style contemporain fait partie des plus adoptés par les propriétaires de maison. Il intègre des éléments innovants et épurés qui sortent de l’ordinaire. Il symbolise l’innovation et la modernité.

Le style contemporain associe les nouveautés techniques, les techniques de rangement et les matières contemporaines. Il s’inscrit dans la rationalité tout en jouant sur l’originalité. Pour une cuisine avec meuble, le mobilier doit arborer des couleurs tranchantes ou vives avec des lignes fluides et incurvées.

Avec le style contemporain, les matériaux préconisés sont le verre transparent, l’aluminium brossé et l’inox. Cela permet de proposer des accessoires avec des surfaces brillantes et nettes. Les éléments sont déstructurés et les étagères sont suspendues.

La cuisine design

Le style de cuisine design se distingue par son côté intemporel. La pièce fait l’objet d’un esthétisme très convoité. Les compositions sont pensées et travaillées afin d’offrir des lignes épurées et singulières. Malgré la recherche approfondie d’effets, les cuisines de ce style sont fonctionnelles.

Les meubles

Le mobilier présente des lignes pures avec des matériaux tels que le bois, le laqué et l’inox. Les poignées des portes sont assez discrètes et généralement en métal. Grâce au système de pression push-pull, elles peuvent aussi être inexistantes afin de conserver l’aspect épuré. Le choix d’un seul matériau pour les meubles reflètera un style minimaliste, alors que l’association d’au moins deux matériaux permettra d’obtenir un style plutôt dynamique. C’est le cas par exemple du laqué et le bois ou l’inox.

Le plan de travail

Le plan de travail est généralement large et de couleur neutre. Il peut se présenter en verre, en bois, en marbre ou en corian. Certains ustensiles pourront être en inox afin d’assurer une décoration harmonieuse.

Avec le style de cuisine design, vous pouvez adopter une approche minimaliste en matière de couleurs. Cela implique donc l’absence de motifs en faveur des aplats de couleur. Vous pourrez opter pour des couleurs neutres avec le soulignement d’une couleur qui tranche comme le bleu électrique ou le rouge vif. Une profusion de couleurs risque d’entraver le style design.

La cuisine provençale

Le style de cuisine provençale est la résultante de l’ancien et du moderne. Les couleurs à privilégier ici sont le vert, le blanc, le jaune, le bleu lavande, etc. En ce qui concerne les motifs ou les objets culinaires, vous pouvez opter pour l’ail, l’olive, la cigale, le tournesol, etc. Des bouquets de lavandes ou des tresses d’ail apportent par exemple un soupçon de gaieté dans l’ambiance de la cuisine. 

Les meubles

Pour le style provençal, vous pouvez opter pour différents types de meubles. Des meubles blancs avec une bordure bleu lavande pourront apporter plus de clarté à la pièce. Des portes en forme de rectangle pourront générer une impression de cheminées. Une grande table blanche en bois au milieu de la cuisine et des bancs fermiers pourra l’encadrer.

Si la pièce ne peut pas supporter une grande table, vous pouvez opter pour un modèle de forme circulaire avec 4 chaises blanches avec des motifs de cigales cossues autour. Vous pouvez aussi installer des meubles dans les coins pour faire un gain de place dans la cuisine.

Les murs

En ce qui concerne le revêtement mural pour la cuisine provençale, vous pouvez utiliser du papier adhésif mat avec les motifs cités plus haut. Ceux-ci sont lavables à volonté et permettent d’obtenir un revêtement très esthétique. 

Si vous êtes le propriétaire de votre logement, vous pouvez poser du carrelage blanc sur les murs, à l’exception du mur qui se trouve au niveau du point de cuisson et le plan de travail. Une frise avec des motifs d’olives sur un fond jaune peut être placée pour séparer les murs de la pièce ou pour ajouter de la couleur.

Le sol

Pour le sol de la cuisine de style provençal, vous avez plusieurs possibilités comme le carrelage blanc, le carrelage flammé ou le carrelage en terre cuite. Cela étant dit, vous devez absolument éviter les moquettes et les tapis.

La cuisine anglaise

La cuisine de style anglaise était autrefois régie par deux fondements : des meubles entassés en bois foncé ainsi que de nombreuses roses. Aujourd’hui, la donne a changé. Le bois a laissé la place au blanc, les roses constituent toujours un motif de choix et le rouge s’est également marqué.

Pour le style anglais, les couleurs ne sont pas généralement vives, vous devrez plutôt opter pour des tons sobres. Les cuisines sont pratiques et bien structurées tandis que les meubles présentent des lignes particulièrement épurées.

Le fer forgé est davantage privilégié pour les étagères ou les luminaires. Des assiettes en porcelaine avec des motifs soignés pourront être placées sur les étagères. Il sera toujours possible de remplacer les porcelaines par les animaux à condition que ce soit des cochons, des chats, des oies, etc.

Les meubles

Pour les meubles de cuisine anglaise, la couleur blanche prédomine. Vous pouvez faire entrer dans la cuisine les meubles de la salle à manger. Une table blanche recouverte de motifs fleuris avec des chaises blanches de dossier stylisé. Les appareils électroménagers devront aussi garder une couleur blanche.

Les murs

Pour les murs, vous pouvez mélanger les couleurs pour réaliser de bonnes combinaisons. Les peintures devront être satinées et non brillantes. Deux murs opposés de la pièce peuvent prendre une couleur neutre comme le blanc tandis que les deux autres seront pour le bois de rose. La porte et les meubles devront se trouver sur les murs en blanc pour une bonne harmonie.

Le sol

En ce qui concerne le sol, vous pouvez opter pour un parquet en hêtre clair, un lino latté autocollant ou un carrelage en terre cuite.

En somme, il existe différents styles modernes pour l’aménagement d’une cuisine. Le propriétaire pourra choisir le style qui correspond à ses goûts et préférences.




Vous recherchez un professionnel de l'aide à la personne?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
missionchezvous.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.