Actualités > industrie
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

L’essentiel à savoir sur les lampadaires solaires

Aujourd’hui, les progrès technologiques ont permis aux experts de concevoir plusieurs types de lampadaires. Au nombre de ceux-ci, il peut être mis en avant les lampadaires classiques qui doivent être branchés au réseau électrique domestique et ceux qui utilisent l’énergie solaire. Ces derniers sont connus pour les avantages qu’ils procurent aux personnes qui les adoptent. Cependant, certaines personnes ignorent tout de ce type de luminaire d’extérieur. C’est la raison d’être de cet article. Il vous présente l’essentiel à savoir sur les lampadaires solaires.

Quels sont les différents types de lampadaires solaires??

De nos jours, l’offre en lampadaire solaire est largement variée et très développée. C’est la raison pour laquelle il existe diverses catégories de ce luminaire sur le marché. Vous pouvez trouver des lampadaires solaires seuls. Ceux-ci sont à installer et à monter sur un simple poteau. D’autres n’hésitent pas à les mettre sur un mur. Les lampadaires pouvant être fixés à un mur et disposant d’un bras de déport existent aussi. Ces derniers en sont dotés afin que le faisceau lumineux produit ait une largeur bien plus grande. Il n’est pas rare de découvrir sur le marché des luminaires solaires sur pied.

Les lampadaires qui fonctionnent à l’aide des rayons solaires bénéficient d’éclairages différents. Vous pouvez par exemple en trouver qui proposent un éclairage blanc chaud. Ils sont réputés pour produire un rendu classique et très chaleureux. Votre choix peut se porter sur les luminaires solaires offrant une illumination blanche froide. Ils sont mis sur pied pour les individus en quête d’un effet très moderne.

Par ailleurs, le matériau de conception représente aussi l’un des derniers critères à considérer pour classifier les lampadaires solaires. À cet effet, il existe des luminaires conçus aussi bien en métal qu’en plastique. Ceux fabriqués en métal offrent une meilleure durabilité que les lampadaires plastifiés.

Comment fonctionnent les lampadaires solaires??

En langage courant, ces luminaires sont désignés par un terme qui fait penser à un fonctionnement basé sur le soleil. Or, c’est en réalité la technique du photovoltaïque qui est employée. En effet, ces luminaires solaires sont équipés de minuscules cellules photovoltaïques qui se chargent de la conversion des rayons solaires en électricité. L’énergie produite est ensuite stockée (emmagasinée) au sein d’une batterie lithium afin d’être restituée au moment d’alimenter plusieurs LED. Les lampadaires solaires se doivent d’être exposés aux rayons provenant du soleil pendant cinq ou six heures pour offrir un éclairage optimal. La plupart du temps, ces luminaires bénéficient d’une autonomie pouvant varier selon la gamme et la puissance de ceux-ci. En prenant en compte ces critères, vous pourriez tomber sur des luminaires solaires pouvant fonctionner durant quelques heures ou pendant trois jours entiers.

Il faut préciser que le flux lumineux généré par ces accessoires varie fortement en fonction du modèle. À titre illustratif, ceux qui sont bon-marché ne proposent qu’entre 5 et 10 lumens. Cela est équivalent au flux de lumière produit par une ampoule d’une puissance comprise entre cinquante et cent watts. Par contre, les modèles les plus puissants sont connus pour produire une émission de lumière pouvant atteindre 5000 lumens. Ces derniers sont considérés comme des luminaires solaires de niveau professionnel.

Quelles sont les fonctions proposées par les lampadaires solaires??

Les luminaires solaires sont capables d’offrir de nombreuses autres fonctions pouvant être paramétrées directement sur l’accessoire en utilisant des télécommandes. Ainsi, le mode nuit, la détection de mouvement ainsi que le réglage de la durée d’allumage sont les principales fonctionnalités que peuvent intégrer les lampadaires solaires. Il en existe qui proposent un programme leur permettant d’être reliés à un réseau d’éclairage pouvant être alimenté par eux. Par ailleurs, il n’est pas non plus rare de tomber sur des luminaires solaires dotés de la fonctionnalité Bluetooth. Cette fonction permet de contrôler le luminaire à l’aide d’un smartphone.

Pourquoi faut-il opter pour un lampadaire solaire??   

Les luminaires solaires présentent plusieurs avantages. Dans un premier temps, ils sont autonomes et ne nécessitent aucun raccordement électrique complexe. Il devient alors très aisé de les installer. Les lampadaires solaires sont connus pour procurer une plus-value à l’emplacement qu’ils sont censés éclairer. Ces accessoires sont également économiques, car ils permettent de réaliser une réduction d’environ 30 % sur la facture énergétique.

En somme, il existe plusieurs types de lampadaires solaires. Cependant, ils possèdent tous le même principe de fonctionnement. Les lampadaires solaires sont avantageux, car ils sont aussi bien économiques qu’autonomes. Ils peuvent être dotés de plusieurs fonctionnalités telles que le mode nuit et la détection de mouvement.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
A propos
Annuaire gratuit pour trouver un professionnel pour effectuer des missions à domicile.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Notre Blog
Trouver pro du service à domicile
Trouver une entreprise de service à domicile, un artisan, une entreprise de rénovation, ...
Missions à domicile
Accompagnement enfant école, Bricolage, Garde d’animaux, Garde d’enfant, Jardinage, Ménage à domicile, Nettoyage, Repas à domicile, Repassage,...