Actualités > santé – médical
Actualimentationartisanatautomobilebien-etredigital - Internetfinancehigh techimmobilierindustriemode & beautésanté – médicalsporttourismetransport
 

Que faut-il savoir sur les tests antigéniques du Covid ?

La France fait partie des trois pays de l’Europe qui ont effectué le plus de tests durant la période de crise sanitaire liée au coronavirus. Plus de 2 millions de tests PCR réalisés par semaine. Les tests antigéniques se révèlent être un excellent complément aux tests PCR. En raison de leur rapidité d’action, ils permettent d’obtenir des résultats systématiques. S’il est positif, le patient pourra être informé aussitôt et s’isoler en vue de ralentir la circulation du virus sur le territoire. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les tests antigéniques du covid.

Qu’est-ce qu’un test antigénique??

Le test antigénique est un test qui permet d’identifier les protéines qu’engendre le virus Sars-CoV-2, encore connu sous le nom d’antigène. Il a pour but de déterminer si une personne est infectée par le virus. Les tests antigéniques sont essentiellement employés à des fins de diagnostic. Ils permettent de savoir clairement si le patient est porteur du covid-19 ou non. Au départ, ils ne pouvaient être réalisés que par des médecins et des infirmiers avec un diplôme certifié par l’État. Ils pouvaient opérer en cabinet ou au domicile du patient. Ce n’est qu’après la mise en vigueur de l’arrêté du 16 octobre 2020 dans le cadre de l’état d’urgence dans le pays que cette restriction a été levée.

Aujourd’hui, le test antigénique peut être effectué dans les pharmacies. Les autotests quant à eux ne sont pas autorisés dans tous les cas.  

Dans quels cas faut-il faire un test antigénique??

Le test antigénique est principalement destiné :

  • Aux personnes symptomatiques : le test devra être effectué dans un délai de 4 jours maximum après l’apparition des premiers symptômes.
  • Aux personnes asymptomatiques, plus précisément les cas contacts qui ont été identifiés de manière isolée ou au sein d’un cluster. Le test devra être réalisé sous 24 h si le cas contact vit dans la même maison que la personne infectée. Si le cas contact ne vit pas avec la personne infectée, le délai du test est de 7 jours après le dernier contact.

Les tests antigéniques peuvent être employés pour des personnes asymptomatiques lorsque le professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier ou masseur-kinésithérapeute) l’estime nécessaire. Ils peuvent également être employés à l’occasion des dépistages collectifs organisés dans des environnements cibles tels que les usines, les communautés, les lycées ou autres en cas de suspicion de propagation du virus.

Combien de temps est valable le test antigénique??

Le résultat de test antigénique négatif du Covid fait partie des documents autorisés pour obtenir le pass sanitaire en France ainsi qu’en Europe à l’occasion d’un voyage. Les tests RT-PCR et antigéniques génèrent tous une preuve lors de la saisie du résultat par le médecin, l’infirmier, le pharmacien, etc. Ladite preuve peut être imprimée en direct et mise à la disposition du patient via son adresse mail ou SMS afin qu’il puisse récupérer sur la plateforme SI-DEP.  

Pour un accès en France, toute personne doit présenter un test antigénique négatif de moins de 24 h. Dans le cadre d’un voyage, le résultat de test antigénique négatif doit être réalisé au moins 48 h pour le contrôle sanitaire aux frontières. En fonction du pays, le délai peut aussi être 72 h.

Quels sont les différents types de tests antigéniques??

Il existe trois types de tests antigéniques qui sont autorisés sur le territoire français :

  • Le test antigénique nasopharyngé qui est autorisé depuis septembre 2020. Ce sont les tests les plus employés en complémentarité avec les tests RT-PCR. Ils sont réalisés par des professionnels de santé et les pharmaciens et permettent d’obtenir des résultats en 30 minutes.
  • Le test antigénique nasal qui est autorisé depuis mars 2021. Ce sont des tests pour lesquels le professionnel de santé effectue un prélèvement nasal en vue d’une analyse. Ils peuvent aussi être effectués par des personnes ayant reçu une formation adaptée.
  • L’autotest antigénique nasal qui est autorisé en mars 2021. C’est un test dont les différentes étapes sont réalisées par la personne elle-même. Cette dernière effectuera l’autoprélèvement, l’analyse et l’interprétation du test.
  • Le test antigénique salivaire qui n’est pas autorisé en France.

Quelles sont les différences des tests antigéniques avec les tests PCR??

Les tests antigéniques ne fournissent pas les mêmes informations que les tests RT-PCR ainsi que ceux sérologiques. En effet, la méthode d’analyse du prélèvement effectué est totalement différente. 

Tests antigéniques et RT-PCR : les deux tests permettent de réaliser un diagnostic immédiat de covid-19 en identifiant la présence du virus dans le corps. Par contre, le test antigénique détecte les protéines générées par le virus Sars-CoV-2 tandis que le test RT-PCR cible le génome du virus SARS-CoV-2. Le dernier est considéré comme plus fiable.

Tests antigéniques et sérologiques : le test sérologique consiste à prélever du sang pour analyse. Il permet de repérer la présence d’anticorps au virus spécifiques au covid-19, et ainsi savoir si le sujet a déjà été en contact avec le virus. 

Où faire un test antigénique??

Il est possible de réaliser les tests antigéniques dans les laboratoires de biologie médicale, les pharmacies, les aéroports ou encore chez les médecins généralistes.

En cas de dépistage individuel, seuls les pharmaciens sont autorisés à les réaliser dans leur officine. Pour un dépistage de grande envergure, les préparateurs ainsi que les étudiants ayant réussi leur première année en pharmacie peuvent aussi procéder aux tests antigéniques. Ils devront toutefois être supervisés par un pharmacien.

En somme, le test antigénique est une pratique permettant de déterminer si une personne possède le virus du covid-19 dans l’organisme. Il permet d’obtenir des résultats rapidement et de connaitre la situation d’un patient. Ce type de test est complémentaire aux tests RT-PCR et contribue à limiter les risques de propagation du virus.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du service à domicile
A propos
Annuaire gratuit pour trouver un professionnel pour effectuer des missions à domicile.
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Gestion des cookies
Contactez-nous
Notre Blog
Trouver pro du service à domicile
Trouver une entreprise de service à domicile, un artisan, une entreprise de rénovation, ...
Missions à domicile
Accompagnement enfant école, Bricolage, Garde d’animaux, Garde d’enfant, Jardinage, Ménage à domicile, Nettoyage, Repas à domicile, Repassage,...